Le régime MONTIGNAC
2 participants
Page 1 sur 1
Le régime MONTIGNAC
Le régime MONTIGNAC
Le régime Montignac est le régime le plus ancien puisque le premier best seller sur le régime date de 1986.
On l'appelle aussi le " régime des managers " (car il s'est surtout développé dans les grand restaurants, auprès d'une clientèle qui voulait maigrir tout en continuant à manger du caviar ou des langoustines), est très en vogue actuellement. Montignac a eu le mérite de montrer que c'est parfaitement possible, qu'un régime ne consiste pas à se priver, et ses propositions reposent pour l'essentiel sur des règles de bon sens (Je mange donc je maigris, de Michel Montignac).
C’est une variante du régime dissocié. Les aliments à index glycémique élevé (carottes, pommes de terre, céréales raffinées…) sont interdits. Les autres aliments glucidiques sont permis, 2 à 3 fois par semaine, et consommés seuls.
Les principes du régime
Selon Montignac, la prise de poids serait liée à la consommation de mauvais glucides. Ces sucres rapides en entraînant un pic d'insuline, provoquent un dysfonctionnement du pancréas et génèrent le stockage de graisse. Donc la production excessive d'insuline est coupable de tous les maux. Éliminez les mauvais sucres, augmentez les gras et les protéines et vous maigrirez, à cause d'un procédé physiologique complexe qui n'a rien à voir avec les calories.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un régime basses calories, même s'il obéit à certains principes spécifiques. Ce régime préconise la suppression des mauvais glucides (sucre, pain blanc, pomme de terre et surtout les frites, le riz blanc les pâtes, le maïs) en ne mélangeant jamais des glucides et des lipides lors du même repas (chocolat, lait, avocat, foie, noisettes). L'association protéines-lipides est autorisée ainsi que les bons glucides (pain et riz complet, lentilles, fruits, légumes). Ce régime permet de perdre quelques kilos.
1er principe : il est interdit de consommer conjointement graisses et sucres car cette association serait en grande partie responsable de la prise de poids. Les viennoiseries, à la fois grasses et sucrées, sont à proscrire, tout comme le duo classique fromage ET dessert pris au cours d'un même repas.
2nd principe : les aliments contenant du sucre sont mis sous très haute surveillance. Parmi eux, le pain reste autorisé, à condition qu'il soit complet. Dans la mesure où le régime est bien suivi, la perte de poids est d'au moins 5 kilos par mois. Et on peut tout à fait le prolonger en fonction de ses besoins.
Menu type du régime
Petit-déjeuner :
Un fruit une demi-heure avant le petit déjeuner
Céréales complètes et lait écrémé
Thé ou café sans caféine
Déjeuner :
Crudités avec huile d'olive
Côte de porc
Brocolis
Fromage
Diner :
Soupe de légumes (sans féculents)
Filet de merlu
Salade verte
Fromage blanc 0%
Les plus
Notre plaisir est prévu au programme : dîner au restaurant ou chez des amis, plats en sauce, desserts.
On encourage la consommation de légumineuses, légumes et produits à grains entiers.
Efficace et limitant l'effet yo-yo, il permet de manger autant qu'on le souhaite sans faire d'efforts particuliers sur les menus. Les fibres et les protéines donnent en outre une sensation de satiété.
Les moins
ce régime a tendance à être trop riche en lipides, ce qui peut provoquer une augmentation du taux de cholestérol, et peut préserver les mauvaises habitudes alimentaires. La baisse de la consommation de glucides entraîne quant à elle une fatigue voire une fonte musculaire, d'autant que le sport n'est pas encouragé.
Le site officiel
http://www.montignac.com/fr/index.php
miss-tagada- Messages : 225
Age : 40
Localisation : hérault
Re: Le régime MONTIGNAC
pas mal mais dangereux pour moi
lolita- Messages : 121
Age : 56
Localisation : bretagne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum